Des écoliers du Lot félicités pour leur travail mémoriel et artistique

Les élèves de deux classes du Lot ont été récompensés, le 1er juillet, pour la qualité des productions effectuées dans le cadre du concours « Les petits artistes de la mémoire ».

Deux classes lotoises ont participé à l'édition 2021 du concours « Les petits artistes de la mémoire » : les élèves de CM1/CM2 de Mme Faurie, de l’école publique de Cieurac, ainsi que les élèves de CM1/CM2 de Mme Ramos ,de l’école publique de Duravel. C’est cette dernière classe qui a été déclarée lauréate du concours après décision du jury.

Le 1er juillet, le directeur du service départemental du Lot de l’ONACVG s’est déplacé dans chacune de ces classes, accompagné de Christiane Bouat, membre du jury, du délégué militaire départemental et d’un président d’association d’anciens combattants. Un ouvrage sur la Grande Guerre a été offert à chacun des élèves.

La remise des prix à l'école de Cieurac
La remise des prix à l'école de Cieurac.

Ces réalisations de grande qualité ont permis aux élèves d'effectuer un travail de mémoire remarquable sur l’histoire d’un poilu de leur commune.

Par leurs recherches et par l’attention qu’ils ont portée aux morts pour la France dont les noms sont gravés sur les monuments communaux de leur territoire, les écoliers ont montré qu’après plus d’un siècle, on pensait encore à ces combattants, et que leur sacrifice n’a pas été vain.

Marc Paraire – ONACVG – SD 46

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite