Des collégiens orangeois sur les traces des déportés du train fantôme

Une soixantaine d'élèves du collège Jean-Giono d'Orange ont rendu hommage, le 22 octobre 2021, aux déportés du train fantôme.

Les élèves de 4e et de 3e des classes Défense et sécurité globale du collège Jean-Giono d'Orange ont rendu hommage aux déportés du train fantôme en effectuant le trajet de la marche entre Roquemaure et Sorgues qui avait été imposé par les nazis à plusieurs centaines d'hommes et de femmes. Parmi eux des Juifs, des républicains espagnols, des antifascistes italiens, des Polonais.

Le train, parti du sud-ouest, avait pour destination finale le camp de Dachau. Il avait été stoppé à Roquemaure, le 18 août 1944, en raison de la destruction d'un pont. Les déportés avaient  alors été contraints de relier Roquemaure à Sorgues, soit 17 kilomètres, sous une chaleur accablante. Sur leur chemin, ils purent bénéficier de la solidarité d'une frange des populations locales. À Châteuneuf-du-Pape, à Sorgues, on leur fit passer de l'eau et de la nourriture. Certains iront plus loin. Des cheminots et des résistants du maquis Viala favorisèrent une trentaine d'évasions.

À l'issue de leur marche, les élèves ont participé à une cérémonie devant le mémorial du train fantôme à Sorgues, préparée de concert  par  leur professeur d'histoire-géographie, M. Thierry Armant, le Souvenir français et le service départemental de l'ONACVG, en présence de M. Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse.

Le mémorial du train fantôme à Sorgues. Le monument fut inauguré en 1991.
Les élèves du collège Jean-Giono d'Orange saluant les porte-drapeaux.

ONACVG84

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite