Des collégiens et lycéens rendent hommage à la Résistance à la nécropole nationale de Signes

L’ONACVG a participé, le jeudi 28 avril, à une journée pédagogique organisée par l’Association républicaine des anciens combattants de Saint Marcel (Bouches-du-Rhône) à la nécropole nationale de Signes.

Quatre-vingt-dix jeunes des collèges Stéphane-Mallarmé et François-Villon de Marseille et du lycée Monte-Cristo d’Allauch ont découvert ce lieu de mémoire où 38 résistants ont été exécutés le 18 juillet et le 12 août 1944.

Durant la matinée, les agents de l’ONACVG et du Mémorial du débarquement et de la libération de la Provence ont présenté aux élèves l’histoire du site, de la résistance locale, ainsi que les parcours de ces hommes, de tous âges et de toutes origines sociales, qui ont été pour la plupart des responsables locaux des réseaux et mouvements de résistance.

ONACVG Nécropole nationale de Signes Hommage à la Résistance
Les agents de l'ONACVG et du Mémorial du débarquement et de la libération de la Provence ont présenté aux élèves l'histoire du lieu et des résistants qui y ont été exécutés.

Suite à cette découverte du lieu, l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) a organisé une cérémonie d’hommage sur le site de la nécropole avec la participation des élèves qui ont lu les 38 noms des résistants morts pour la France à Signes. Leur hommage à la Résistance a aussi pris la forme d’un poème, écrit et lu par une lycéenne de l’établissement Monte-Cristo. Par ailleurs, une élève du collège Mallarmé a participé à la cérémonie pour la première fois en tant que porte-drapeau. 

ONACVG Nécropole nationale de Signes Hommage à la Résistance
Une lycéenne a lu son poème rédigé pour honorer les résistants et une collégienne a participé a la cérémonie pour la première fois en tant que porte-drapeau.

La maire de Signes, Mme Hélène Verduyn, s’est adressée aux élèves présents pour les féliciter de leur sérieux et leur transmettre la responsabilité de devenir des passeurs de mémoire suite à leur découverte de la nécropole nationale. 

ONACVG Nécropole nationale de Signes Hommage à la Résistance
Mme Hélène Verduyn, la maire de Signes, a pris la parole lors de la cérémonie.

Cette journée très réussie a été, organisée à l’initiative de l’ARAC, avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône, de la mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille, du Souvenir français et de l’ONACVG.

ONACVG Nécropole nationale de Signes Hommage à la Résistance
Cette journée pédagogique a permis aux 90 collégiens et lycéens de découvrir la nécropole nationale et de rendre hommage à la Résistance.

Edie Bridge, stagiaire ONACVG Bouches-du-Rhône

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite