Congrès du Souvenir Français

L'échelon départemental drômois du Souvenir Français (SF) s'est réuni le 20 octobre dernier à Saint-Marcel-lès-Valence pour tenir son assemblée plénière, à laquelle a été convié le directeur du service départemental de l'ONACVG de la Drôme.

C'est la première fois depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, en mars 2020, que le Souvenir Français parvient à se rassembler en Drôme.

L'événement a été l'occasion pour le directeur du service départemental de l'ONACVG, qui vient d'entrer dans ses nouvelles fonctions, de s'exprimer devant les membres de l'assemblée pour se présenter. Il  a également exposé les enjeux et les défis actuels qui attendent les associations en charge de faire vivre la mémoire combattante dans un contexte de diminution du nombre d'adhérents, et a exprimé le besoin de susciter l'intérêt des jeunes générations pour leur histoire, notamment celle de la France combattante.

À cet égard, le président drômois du Souvenir Français, Jean-Pierre Loreau, a souligné pour sa part, et sans concertation préalable avec le directeur du service départemental de l'ONACVG, la nécessité de donner une nouvelle impulsion à l'activité du SF en Drôme afin d'attirer les plus jeunes avec des propos différents et plus modernes. Il a aussi souhaité communiquer autrement vers nos compatriotes, en s'appuyant notamment sur les outils modernes de diffusion de l'information pour faire connaître les activités conduites par le SF, qui ne se limitent pas qu'au maintien en bon état des sépultures de guerre.

La discussion a été fortement animée autour de ces enjeux nouveaux. Les membres présents lors de cette assemblée ont débattu sur les moyens à consacrer localement et surtout sur l'organisation que pourraient adopter les associations mémorielles, alors même que les jeunes générations hésitent à vouloir les intégrer.

Marquée par des échanges nourris sur ces thèmes d'actualité, l'assemblée du Souvenir Français a été ensuite ponctuée d'une courte cérémonie d'hommage sur le lieu du monument aux morts de la ville de Valence, au parc Jouvet, en présence d'élus locaux. Elle s'est enfin conclue par un repas qui a permis de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.

Galerie images

  • Prise de parole dir SD26 devant l'assemblée dirigeante du SF26

    Congrès départemental du Souvenir Français - 20 oct 2021

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite