Concours "Les enfants de la mémoire" à Epinal (Vosges)

12 classes d’Épinal et des environs ont participé au concours "les enfants de la mémoire" proposé par la Circonscription de l’Éducation nationale Epinal-Xertigny, le service départemental de l'ONACVG 88 et la municipalité d’Épinal

Accueillis à l'Espace Cours, le 13 novembre 2018, par le maire d'Epinal, Michel Heinrich, le Directeur départemental de l'ONACVG des Vosges, Yann Bignon,et le représentant du Directeur académique M. Fete, 270 élèves accompagnés de leurs professeurs ont été récompensés pour leur participation à ce concours du centenaire de l'Armistice.

Ils ont été amenés à imaginer ce qu'ils auraient ressenti à l'annonce de l'Armistice le 11 novembre 1918 et à composer une oeuvre plastique pour illustrer leurs émotions.

Exposées dans la galerie de l'Hôtel de ville, les oeuvres produites ne laissaient pas insensible le visiteur, mêlant sentiments de joie, de soulagement mais aussi de tristesse, sans jamais cependant omettre l'espoir !

"les racines de l'espoir" - école primaire d'Ambrail

Lors de la cérémonies de remises des prix, les classes avaient choisi de mettre en scène poésies, textes ou chant.

270 élèves présents ont reçu un diplôme

Remise des prix

  • ONACVG

    270 élèves réunis

    ONACVG88

  • ONACVG

    "Armistice"

    ONACVG 88

  • ONACVG

    Les lots offerts par l'ONACVG et la ville d'EPinal

    ONACVG88

  • ONACVG

    Affiche du concours

    ONACVG 88

  • ONACVG

    Badge conçu et offert par l'ONACVG88

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite