Concours « Bulles de mémoire » : une cinquantaine de lauréats de la région Grand Est récompensés

Le vendredi 24 mai 2024 à Colmar, M. Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours « Bulles de mémoire », dont l’édition 2023-2024 portait sur le thème : « Le sport et la guerre : s’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles ».

BDM

La 10e édition du concours « Bulles de mémoire » dans le Grand Est a enregistré la participation de 8 lycées et 7 collèges, localisés dans les Ardennes, la Meuse, la Marne, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. 73 bandes dessinées ont été produites par 303 élèves concourant en groupe ou en candidat libre.

BDM

La cérémonie de remise des prix régionaux s’est déroulée dans la salle « Liberté » de la cité administrative de Colmar, en présence dune cinquantaine de lauréats du Grand Est, ainsi que des autorités civiles et militaires locales, des chefs d’établissements scolaires, des enseignants, des membres du jury, des représentants associatifs, des parents d’élèves et de la presse. Les lauréats ont reçu les félicitations des membres du jury et de nombreux lots pour les encourager à persévérer dans la création artistique et à se plonger dans la riche histoire locale.

Deux jeunes ardennaises ont par ailleurs remporté le 3e prix au niveau national dans la catégorie « lycée» candidat libre.

BDM
À droite, le lieutenant-colonel Busuttil, délégué militaire départemental adjoint.

Lors de la cérémonie, M. Christophe Marot a rappelé l’importance de connaître l’histoire pour construire un parcours de jeune citoyen. Il a par ailleurs insisté sur l’intérêt du concours, présenté comme un vecteur original et créatif de la transmission mémorielle. Il a également salué la qualité graphique des bandes dessinées primées.

BDM
M. Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin

BDM article
Article - journal l'Alsace du 28.05.2024

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite