Colloque "D'une guerre à l'autre : les soldats des colonies et la France. 80e anniversaire des massacres de mai-juin 1940"

Le 8 octobre 2020, l'ONACVG et le groupe de recherche Achac organisent une journée d'études sur le thème "D'une guerre à l'autre : les soldats des colonies et la France. 80e anniversaire des massacres de mai-juin 1940", au Cercle national des armées à Paris.

Affiche du colloque "d'une guerre à l'autre, les soldats des colonies et la France, 80e anniversaire des massacres de mai-juin 1940"

Le colloque se déroulera au Cercle national des armées de Paris de 9h à 20h

Sous le haut patronage de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, et à l’occasion du 80e anniversaire des événements de mai-juin 1940 et du 60e anniversaire des indépendances africaines (1960), ce colloque regroupant de nombreux historiens et chercheurs internationaux. Il sera l’occasion de présenter la longue histoire de l’engagement des soldats issus des colonies dans les grands conflits contemporains.

À l'occasion, l'exposition Tirailleurs d'Afrique, réalisée par l'ONACVG en partenariat avec l'Achac, sera présentée au public.

Le colloque est divisé en cinq tables rondes, dont vous retrouverez le programme ci-dessous.

Inscription obligatoire à l'adresse suivante : sec.sd75@onacvg.fr

affiche du colloque d'une guerre à l'autre les soldats des colonies et la France. 80e anniversaire des massacres de mai-juin 1940

Retrouvez le programme du colloque

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite