Colloque : la Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944

Colloque "La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées, les évasions 1940-1944" : jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, organisé par l’ONACVG en collaboration avec le Laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Mobilités, Expressions) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

cérémonie devant le cairn des évadés

Cette action déclinait  un programme pluriannuel sur les évasions par les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, développé par les cinq services départementaux de l’ONACVG de la chaîne pyrénéenne et les deux Missions interdépartementales Mémoire et Communication concernées: Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), et Pyrénées-Orientales (66), MIMC-Nouvelle-Aquitaine et MIMC-Occitanie.

Elle prolongeait aussi le partenariat établi depuis 2010 par le service départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Université de Pau sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées.

Elle concluait enfin une manifestation culturelle et mémorielle organisée par la Communauté des communes du Haut-Béarn et Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises : « La Seconde Guerre mondiale en Haut-Béarn », amorcée au printemps 2019.

Après le colloque de Saint-Girons (Ariège) en 2017, ce second colloque s’est déroulé à Oloron Sainte-Marie les 10 et 11 octobre 2019. Une centaine d’auditeurs a participé à chacune des deux journées qui étaient organisées dans un auditorium mis à disposition par la Communauté des communes.

Il s’est articulé autour de deux demi-journées de communications universitaires et associatives ouverte à tous, particulièrement aux étudiants en master d’histoire à l’Université de Pau. A l’issue des communications, les participants ont pu visiter le camp de Gurs et assister à la projection du film « Le dernier passage », sur l’histoire du réseau franco-belge d’évasion Comète, avant d’assister à une cérémonie conduite par des scolaires devant le Cairn des Evadés. En parallèle  de ces deux journées, l’exposition « France Libre – Français libres », réalisée par le SD64, était présentée à la médiathèque d’Oloron Sainte-Marie du 28 septembre au 19 octobre 2019. Elle a permis de sensibiliser les scolaires au thème 2019-2020 du concours Résistance et Déportation.

Jean-François Vergez, ONACVG des Pyrénées-Atlantiques

Maxime Saint-Germes, coordonnateur mémoire et communication Nouvelle-Aquitaine

des journées d'étProgramme des journées d'études : La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944

Programme des journées d'études La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944

La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées - Les Evasions 1940-1944

  • Vue de l'auditorium de la Villa Bedat lors du colloque La Seconde Guerre mondiale au pied des Pyrénées

    Auditorium villa Bedat

    ONACVG

    Description
    Les auditeurs de la journée d'étude du jeudi 10 octobre 2019.
  • Intervention de Mixel Estaben, doctorant à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour : Fuir ou rester, le cas des juifs de Bayonne.

    Intervention Mixel Esteban

    ONACVG

    Description
    Intervention de Mixel Estaben, doctorant à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour : Fuir ou rester, le cas des juifs de Bayonne.
  • Cérémonie conduite par des élèves du collège Saint-Joseph et du lycée de la Montagne devant le Cairn des Evadés

    Cérémonie devant le cairn des Evadés

    ONACVG

    Description
    Cérémonie conduite par des élèves du collège Saint-Joseph et du lycée de la Montagne devant le Cairn des Evadés
  • Visite du camp de Gurs par Claude Laharie

    Visite du camp de Gurs

    ONACVG

    Description
    Visite du camp de Gurs par Claude Laharie

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite