Colloque au Sénat : "Les femmes pendant la Grande Guerre"

A l’initiative de la délégation aux droits des femmes, le colloque « femmes dans la Grande Guerre » s’est tenu le jeudi 18 octobre 2018 dans la salle Clemenceau du Sénat.

Affiche du colloque "Les femmes pendant la Grande Guerre"

Affiche du colloque "Les femmes pendant la Grande Guerre"

© Sénat

Gérard Larcher, Président du Sénat a parrainé et inauguré cet évènement labellisé par la Mission du centenaire. Annick Billon, sénatrice de la Vendée et présidente de la Délégation aux droits des femmes a introduit le colloque en présentant son déroulé et le choix des thématiques de ses différentes tables rondes.

Annick Billon pendant le colloque "Les femmes pendant la Grande Guerre"
Annick Billon

Les sujets des quatre séquences du colloque faisaient écho à des travaux antérieurs de la Délégation aux droits des femmes avec l’objectif d’ouvrir sur l’actualité et d’inspirer des comparaisons entre les situations des femmes d’hier et celles d’aujourd’hui. 

La première séquence traitait de la « mobilisation volontaire des femmes : vers l’émancipation ? » ; elle visait à montrer la contribution des femmes à l’effort de guerre par leur travail.  Le thème de la deuxième séquence était « L’intime et la guerre » et permettait de traiter du débat sur l’avortement lié aux viols de guerre. Celui de la troisième séquence évoquait « La résistance des femmes dans les territoires occupés » s’intéressait au rôle déterminant des héroïnes résistantes comme Emilienne Moreau qui devint l’une des six femmes Compagnons de la Libération.

Enfin la quatrième séquence, intitulée « Les femmes au front » était animée par Rose-Marie Antoine, directrice de l’ONACVG. A cette occasion, la Directrice générale a rappelé que les missions de l’Office intégraient l’œuvre nationale du Bleuet de France, vecteur remarquable de solidarité, qui fêtera prochainement son centenaire. Sur le thème des Femmes au front, après le portrait de Milunka Savic, héroïne serbe par Jean Pierre Verney co-fondateur du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, l’engagement des infirmières, les « anges blancs », a été mis en avant. Enfin, sur la thématique des femmes et la guerre aujourd’hui, quatre femmes militaires ont témoigné de leur participation à des opérations extérieures dans lesquelles nos armées sont engagées. Un hommage était ainsi rendu à celles qui contribuent à la défense de notre pays à l’instar du Docteur Chantal Roche, présidente du réseau des Femmes de la Défense.

Quatrième séquence " Les femmes au front"
Quatrième séquence animée par Rose-Marie Antoine, intitulée "Les femmes au front"

Pour clôturer ce colloque, et après avoir remercié les nombreux intervenants pour la qualité de leur prise de parole, la sénatrice Annick Billon a souligné l’importance d’avoir un message de paix, symbolisé par le port de la fleur du Bleuet de France.  « La paix, c’est l’Europe » a-t-elle dit, c’est elle qui est garante de la paix et il faut toujours plus d’Europe pour préserver la paix.

© Sénat

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite