Cinéma en plein air au mémorial des martyrs de la déportation

Dans le cadre de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial a décidé de projeter du film Les guichets du Louvre de Michel Mitrani.

Prémière édition du cinéma en plein air du Mémorial des martyrs de la Déportation.

Prémière édition du cinéma en plein air du Mémorial des martyrs de la Déportation.

Le long métrage relate en partie l'histoire personnelle de Roger Boussinot, auteur du roman éponyme. Étudiant en philosophie à Bordeaux puis à Paris, il se rend le 16 juillet 1942 avec un comité d'étudiants dans le quartier de Saint-Paul dans l'espoir d'aider des Juifs à échapper à la rafle. Roger Boussinot livre son récit autobiographique et fictionnel, 18 ans après les faits. Il y témoigne alors du zèle de la police française.

Cet événement débutera par une visite du mémorial proposée à 20h30 et poursuivie à 22h par la projection au sein du square de l'Île-de-France, gratuitement, sur inscription (memorial.martyrs.deportation@gmail.com/ 01 14 67 54 98).

Un autre film sera diffusé au mémorial le samedi 31 juillet, Liberté de Tony Gatlif qui raconte l’histoire d’un jeune orphelin et d’un grand bohémien dans le contexte de la persécution des nomades sous l’Occupation.

Mémorial des martyrs de la Déportation : Programme de la première édition de cinéma en plein air.

Mémorial des martyrs de la Déportation : Programme de la première édition de cinéma en plein air.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite