Cérémonie nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives en Ariège

Mercredi 25 septembre 2019, à l'occasion de la cérémonie nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, deux plaques rappelant l'existence du hameau forestier de Ginabat ont été dévoilées.

les porte drapeaux sur le sentier forestier

Comme chaque année, la commune de Montoulieu a accueilli cette cérémonie sur le site de Ginabat où fut bâti le hameau forestier. Ouvert en 1964, ce hameau a accueilli 25 familles de harkis qui y vécurent jusqu'en 1969. Le « camp » de Ginabat était administré par un ancien sergent-chef de l’armée française et par son épouse, faisant office d’assistante sociale auprès des mères de famille . A l’aube, les harkis assistaient au « lever du drapeau tricolore » sur la place du hameau puis partaient en camions pour des travaux de forestages (débroussaillement, pose de buses, nettoyage de fossés, entretien de chemins), dans les forêts domaniales de Montoulieu, Ganac et Brassac. Un professeur qui officiait dans une école en préfabriqué avait pour mission prioritaire l’apprentissage de la langue française et l’alphabétisation des enfants, qui pouvaient ensuite intégrer une des deux écoles communales, selon leur niveau et leur âge.

A la fin des travaux forestiers en 1969, la plupart des familles ont été dirigées sur le camp de Rivesaltes et sur Lavelanet où l'essor de l'industrie textile leur offrait du travail. Ce 25 septembre, en présence de la préfète, des élus, autorités et anciens combattants, deux plaques furent dévoilées, l'une avec le noms des 25 familles pour que leur souvenir perdure et l'autre à l'entrée du chemin forestier pour honorer la mémoire des harkis et informer les randonneurs sur cette page d'histoire. Cette cérémonie emprunte d'émotion et de solennité a permis de rassembler la communauté harkie de l'Ariège et de mettre à l'honneur les derniers harkis encore vivants dans le département, et de laisser sur les lieux de nouveaux éléments de mémoire.

Éric Perin, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Journée Nationale d'hommage aux Harkis

  • la stèle avec la plaque dévoilée

    la stèle avec la plaque dévoilée

    © ONACVG

    Description
    La stèle principale qui rappelle l'existence du hameau forestier avec la plaque où figurent les noms des 25 familles qui séjournèrent dans le camp.
  • ​dévoilement de la plaque avec les 25 noms des familles

    Dévoilement de la plaque avec les noms des 25 familles

    © ONACVG

  • un des derniers Harkis de l'Ariège

    Un des derniers harkis d'Ariège

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite