Cérémonie d'hommage aux maquisards de Grandrupt-de-Bains

Présidée par Yann Bignon, Directeur de l'ONACVG des Vosges, représentant le préfet des Vosges, le 75ème anniversaire du maquis de Grandrupt s'est déroulée devant le mémorial en présence de nombreux maires, d'élus, d'anciens maquisards et de leurs familles.

Cette cérémonie vient clôturer les rendez-vous de la mémoire organisés par André Boban, président de l'amicale du Maquis, pour le 75ème anniversaire de la Libération.

Après la messe patriotique qui s'est tenue au pied du mémorial, la cérémonie a été ponctuée par un hommage à la résistance et à la déportation, l'appel des morts et un dépôt de gerbe. Elle s'est poursuivie ensuite sur d'autres communes du territoire.

ONACVG 88
Autorités civiles et militaires

Plus de 200 personnes ont bravé le temps brumeux pour cet hommage aux 367 maquisards dont 120, faits prisonniers, exécutés ou déportés.

ONACVG
Appel des morts

D'anciens résistants et des familles de maquisards ont tenu à saluer et rappeler l'action et le sacrifice de ces jeunes hommes en intervenant au cours de la cérémonie.

ONACVG
Cérémonie au mémorial de Grandrupt de Bains

ONACVG des Vosges

© Amicale du maquis de Grandrupt

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite