Centenaire de la naissance de Paul BAKOTE

Le 21 septembre 2020, les autorités civiles du Rhône ont rendu hommage au canonnier Paul Bakoté sur sa tombe à la nécropole nationale de la Doua, à Villeurbanne.

Engagé dans le régiment d'artillerie coloniale des Forces françaises libres au Cameroun en 1940, Paul Bakoté est mort pour la France dans la nuit du 13 au 14 septembre 1944 à Lyon.

Tombe de Paul BAKOTE à la nécropole nationale de la Doua

L'ONACVG et le collectif Africa 50 souhaitaient mettre en lumière le parcours de ce soldat né au Cameroun, engagé dans les rangs de la France libre. Ce combattant venu d'ailleurs a fait toutes les campagnes militaires d'Afrique jusqu'à la libération de Lyon. Il est décédé d'intoxication accidentelle par gaz toxique.

Les autorités rendant hommage à Paul Bakoté
Les autorités rendent hommage à Paul Bakoté.

Le directeur de cabinet représentant le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et préfet du Rhône, a rappelé que cette commémoration s'inscrivait dans la droite ligne du discours prononcé par  le président de la République le 15 août 2019, à la nécropole de Boulouris, lors de l'hommage rendu au combattants d'Afrique à l'occasion des cérémonies du 75e anniversaire du débarquement de Provence.

© Africa 50

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite