Belfort : le Bleuet au cœur de la course du Lion

La course du Lion a eu lieu le 23 septembre dernier à Belfort. Partenaire de la course, le Bleuet de France y a été très bien représenté.

Coureurs du Bleuet pour la course du Lion

L'énergie du Bleuet

© ONACVG

Cette année les organisateurs de la Course du Lion, manifestation sportive la plus mobilisatrice de Bourgogne Franche-Comté, ont inscrit le Bleuet de France parmi leurs partenaires, un partenariat visant à mieux faire connaître cette Œuvre, notamment en cette année du centenaire.

Ainsi, les organisateurs portaient le Bleuet au stand de retrait des 4500 dossards, et une tente a été mise à disposition de l’ONACVG à l’arrivée des courses, à Belfort, afin de présenter ses missions.

Enfin, une équipe de 40 coureurs (enseignants, militaires, archivistes, élu, pupille de la nation, blessés de guerre, jeunes de l’epide, agents de l’ONACVG et de la préfecture...) aux couleurs du Bleuet participait aux différentes course (La Féline : 5km / 10km / semi-marathon : 21km).

Ce moment d’effort, de mémoire et de solidarité, au-delà de la sensibilisation du public au Bleuet, a permis à l’équipe d’en partager les valeurs.

Un article de l’Est républicain a très bien décrit l'ambiance qui se dégageait du Bleuet : « Ils ont une énergie du feu de dieu, des muscles gros comme ça et un polo arborant un énorme bleuet. Forcément. Ils courent pour l’œuvre du Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre […]. Sous les couleurs du Bleuet, ils sont 37 engagés sur les courses du Lion […]. Et ils ont une niaque, un enthousiasme, une belle humeur juste énorme. Chapeau bas. »

Michaël Verry, ONAVCVG du Territoire de Belfort

Le Bleuet à la course du Lion

  • Trois coureuses de la course du Lion avec le Bleuet

    Pour le Bleuet de France

    © ONACVG

  • Des coureurs de la course du Lion aux couleurs du Bleuet de France

    Les coureurs du Bleuet

    © ONACVG

  • Marie-Pauline, pupille de la Nation, a couru avec son père, blessé de guerre : un moment fort pour ces deux ressortissants de l'ONACVG

    Marie-Pauline, pupille de la Nation, a couru avec son père, blessé de guerre : un moment fort pour ces deux ressortissants de l'ONACVG

    © ONACVG

  • Le service de proximité avait invité les associations du monde combattant à venir les encourager et à échanger avec les Belfortains

    Le service de proximité avait invité les associations du monde combattant à venir les encourager et à échanger avec les Belfortains

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite