Ateliers pour les futurs « petits artistes » dans les Bouches-du-Rhône

Le jeudi 17 avril 2019, des élèves de trois écoles marseillaises ont participé à un l'atelier « Réaliser une œuvre mémorielle » à la Librairie Maupetit. Proposé pour la seconde année consécutive par l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, il se veut un point de départ pour leur participation au concours « Les petites artistes de la Mémoire » (PAM).

Didier Zuili
L’auteur-illustrateur Didier Zuili lors de l’atelier « Réaliser une œuvre mémorielle »

Accueillis à la librairie Maupetit de Marseille, partenaire des concours scolaires de l’ONACVG, ces futurs « petits artistes » sont venus découvrir le concours du PAM, les différentes ressources sur lesquelles ils pouvaient s’appuyer, et rencontrer un auteur illustrateur de bandes dessinées.

Pour débuter l’atelier, les différentes étapes du concours - de la sélection d’un acteur de la Première Guerre mondiale à la réalisation d’une œuvre mémorielle, en passant par le nécessaire travail de recherches et de documentation - ont d’abord été présentées aux élèves et à leurs enseignants par Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication de l’ONACVG.

Chloé Lesschaeve, du secteur « Valorisation culturelle et action pédagogique », a ensuite exposé aux participants les différentes « traces » de la Grande Guerre que l’on pouvait découvrir aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône : depuis les registres matricules des soldats jusqu’aux photographies du front et de l’arrière, en passant par les nombreuses affiches, cartes postales, carnets et correspondances conservés.

Chloé Lesschaeve
Chloé Lesschaeve présentant les différents documents et traces de la Grande Guerre conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Les classes ont participé activement à un atelier intitulé « Réaliser une œuvre mémorielle » et animé par Didier Zuili, scénariste, illustrateur et auteur, entre autres, de la bande dessinée « Varsovie Varsovie ». Après un échange collectif autour du mot « transformation », ce dernier a invité les élèves à travailler en petits groupes sur le passage d’une idée – liée à la Grande Guerre ou à l’expérience de ses acteurs - à une production artistique. Ces derniers se sont volontiers prêtés à l’exercice, faisant preuve de réflexion et d’imagination pour retranscrire artistiquement le quotidien des poilus, l’expérience du combat, ou encore la correspondance de guerre.

Didier Zuili Atelier
Restitution des travaux en groupes à la fin de l’atelier animé par Didier Zuili

A la fin de l’atelier, un lot d’ouvrages sur la Grande Guerre a été remis aux classes participantes et des visites-ateliers aux Archives départementales ont été programmés. Ainsi préparés, les futurs « petits artistes » n’ont plus qu’à se lancer dans le concours et dans ce travail de mémoire.

Laetitia VION et Pascal COGET (CMC PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr et Pascal.coget@onacvg.fr

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite