L’Anjou pendant la Seconde Guerre mondiale à Nueil-sur-Layon

Le 11 avril 2024, le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire est intervenu à Nueil-sur-Layon pour évoquer les évènements survenus dans le Maine-et-Loire entre 1939 et 1945.

Intervention devant les élèves de l'école Saint-Joseph
Intervention devant les élèves de l'école Jean-de-la-Fontaine.

L’école publique Jean-de-la-Fontaine et l’école privée Saint-Joseph ont accueilli chacune à leur tour le directeur du SD 49 qui leur a présenté un diaporama avec des dizaines de photographies d’époque illustrant la Seconde Guerre mondiale dans le Maine-et-Loire.

Les élèves ont été étonnés de voir à quel point ce conflit avait impacté ce territoire.

L’exposé fait devant les jeunes a abordé une multitude de sujets : l’invasion, le poids de l’occupation allemande, les restrictions et les pénuries alimentaires, les persécutions antisémites et contre les nomades, les actions de la Résistance, la répression allemande, la Libération et la fin de la guerre.

Intervention devant les élèves de l'école Jean de la Fontaine
Intervention devant les élèves de l'école Saint-Joseph.

Autant d’évènements qui ont fait prendre conscience à l’auditoire des souffrances endurées par la population à l’époque, du courage affiché par des femmes et des hommes pour lutter pour leur liberté et enfin du péril mortel que représentent certaines idéologies coupables de s’affranchir du respect de la dignité humaine.

Ces séances ont été le prélude à une animation de plus grande ampleur qui aura lieu le 4 juin prochain et qui aura pour objectif de plonger les élèves dans les combats pour la Libération et les derniers mois de guerre.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite