Animations autour du passage de la flamme olympique à Mulhouse

Dans le cadre du programme des manifestations liées au passage de la flamme olympique, le 26 juin 2024 en Alsace, le service départemental du Haut-Rhin a participé à la journée des Jeux régionaux des jeunes (JRJ) organisée conjointement à Mulhouse par les services de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de l’académie de Strasbourg et le Comité régional olympique sportif (CROS) du Grand Est.

À un mois de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques à Paris, la ville de Mulhouse, en association avec l’UNSS de l’académie de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace et Mulhouse Alsace Agglomération, a proposé plusieurs activités destinées à la jeunesse, à l’occasion du passage de la flamme olympique, le mercredi 26 juin. La journée des collégiens et des partenaires a commencé par le relais de deux porteurs de la flamme olympique sur la piste du stade de l’Ill, mettant en avant deux sportifs locaux, en l’occurrence Cloé Mislin, athlète de para-dressage, et Thierry Omeyer, handballeur triple champion olympique.

stade


gymnase

Ainsi, le service haut-rhinois a animé au sein du centre régional des sports d’Alsace cinq ateliers autour de l’exposition « Sport, Mémoire et Défense », qui ont permis aux jeunes de réfléchir aux valeurs partagées par le monde combattant et le monde sportif, en s’appuyant sur les portraits d’athlètes emblématiques du XXe siècle, engagés au cours de la Grande Guerre et/ou de la Seconde Guerre mondiale. Les parcours sportif et citoyen de Jean Bouin ou d’Alain Mimoun, comme ceux de Georges Carpentier ou de Young Perez, ou encore de Roland Garros et de Marie Marvingt, entre autres, ont illustré l’engagement de ces hommes et femmes au service de leur pays, dont ils ont porté haut les couleurs des podiums aux champs de bataille.

JRJ

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite