Animations autour du 75è anniversaire des débarquements et de la Libération

De mars à juin 2019, l’ONACVG de Maine-et-Loire a proposé aux écoles primaires du département une animation pédagogique centrée sur les Débarquements et la Libération. Une dizaine d’établissements ont accueilli cette prestation gratuite.

Animation devant les CM2 de l'école Condorcet à Angers
Animation devant les CM2 de l'école Condorcet à Angers

C’est par le biais d’images d’archives que les élèves ont été amenés à parler des événements qui ont permis à la France de se libérer de la domination nazie il y a 75 ans.

En introduction, il a été évoqué la fin de la Première Guerre mondiale et la montée des extrémismes en Europe entre 1919 et 1939. Les jeunes ont ainsi découvert comment Hitler et les nazis ont d’abord muselé toute opposition en Allemagne avant de s’en prendre à divers pays et d’étendre leur domination sur une partie du continent.

Ensuite, l’animateur a retracé les principales phases du débarquement de Normandie et de la libération du territoire national tout en détaillant les principaux bouleversements survenus dans le Maine-et-Loire entre mai 1944 et mai 1945 comme le bombardement des villes du département, les combats menés par les Américains, le sacrifice des résistants dans le sud du département, les exactions contre les civils, le retour des absents (prisonniers de guerre, déportés et requis du STO).

Les élèves ont réagi en posant de nombreuses questions et en faisant valoir leurs propres connaissances sur le sujet avec des remarques très pertinentes sur la liberté, le sens de l’engagement et l’attachement à une Europe unifiée et en paix.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite