L'ambassadrice de France au Maroc commémore l’Armistice à Casablanca

La commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice a été organisée le 11 novembre 2021 au carré militaire du cimetière européen de Ben M’Sick à Casablanca. Présidée par son excellence Mme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, cette cérémonie a été rehaussée cette année par la participation d’un nombre important de représentations diplomatiques qui se sont associées à cette cérémonie du souvenir.

Comme chaque année, une commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale a été organisée le 11 novembre 2021 au carré militaire du cimetière européen de Ben M’Sick, à Casablanca sous la présidence de Mme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc.

Dépôt de gerbe par son Excellence Madame l'Ambassadrice de France au Maroc
Dépôt de gerbe par l'ambassadrice de France au Maroc.

La dimension internationale de cette manifestation a été rehaussée cette année par la participation d’un nombre important de représentations diplomatiques qui se sont associées à cette cérémonie du Souvenir.

Cette cérémonie a comporté différentes séquences empreintes de solennité et d’émotion.

Après que M. David Greene, chargé d’affaires auprès de l’ambassade des États-Unis a déposé une gerbe au pied de la stèle commémorative des USA, les anciens combattants, les élèves, la musique et les rangs protocolaires se sont dirigés vers la stèle commémorative du Commonwealth. M. Simon Martin, ambassadeur du Royaume Uni et Mme Nell Stewart, ambassadrice du Canada ont successivement déposé une gerbe. Enfin  l’attaché de défense auprès de l’ambassade d’Allemagne a également déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Alors que les anciens combattants, les élèves et la musique rejoignaient directement l’esplanade du Souvenir, les rangs protocolaires se sont déplacés à l’intérieur du carré 21 pour s’incliner devant les ossuaires rendant hommage aux soldats musulmans et sénégalais.

Mme l'Ambassadrice de France au maroc, l'attaché de Défense et le directeur de l'ONACVG Maroc
Mme l'ambassadrice de France au maroc, l'attaché de Défense et le directeur de l'ONACVG Maroc.

Au cours d’une nouvelle phase, une cérémonie de remise de décorations a permis de mettre à l’honneur le lieutenant-colonel Serge Dupuy, nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur puis M. M’Hammed Rahhali, ancien combattant d’Indochine s’est vu remettre la Croix du combattant.

Remise de décorations

À l’issue, un texte d’Émile Morin, Combattant de la guerre 1914-1918, a été lu dans sa version française par deux élèves du lycée Lyautey, puis dans sa version en arabe par deux élèves de l’école Bouskoura 2 du groupe scolaire Massignon.

Enfin, Mme Hélène Le Gal a prononcé son discours avant de procéder au dépôt de gerbe.

Cette cérémonie s’est achevée par le salut aux autorités et anciens combattants qui nous ont font l’honneur de leur présence.

Les cérémonies commémoratives organisées à travers le royaume du Maroc ont fait l’objet de nombreux articles sur les comptes tweeter des ambassades, mais également sur les pages Facebook de l’ambassade de France.

Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, elles ont eu lieu dans un format restreint, mais ont su conserver toute la solennité et la dignité liées à ces événements. Ce fut l’occasion de rendre hommage à tous les combattants pour la paix et en particulier à ceux tombés au champ d’honneur.

Extrait du discours de madame l’ambassadrice de France au Maroc

« En ce jour, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident.

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.

La même fraternité unit toujours nos soldats qui mènent notre inlassable combat pour la liberté.

La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.

De très nombreuses nations ont perdu trop d'hommes. Je rends hommage en particulier aux 40 000 soldats marocains engagés dans cette guerre, dont 11 000 ne reviendront pas. Je pense aussi à nos camarades des pays d’Afrique subsaharienne, des milliers d’hommes ne sont jamais rentrés chez eux.

J’ai aussi aujourd’hui une pensée particulière pour les sept militaires français morts pour la France depuis un an, sans oublier ceux des pays alliés et amis dont les engagements les conduisent à livrer les mêmes combats. »

Représentants de la mission Défense, les anciens combattants et les élèves

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet - service de l’ONACVG du Maroc.

Crédits photos : Libres de droit.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite