Alpes-de-Haute-Provence : journée pédagogique pour les participants au Concours national de la Résistance et de la déportation.

Le 18 juin 2021, une journée pédagogique, destinée aux classes lauréates du Concours national de la Résistance et de la déportation, a été organisée sur la commune de Barrême.

Les élèves à l’atelier présenté par Mme Novembrino sur Gérard Pierre Rose.

Le service départemental de l’ONACVG a accueilli une quarantaine d’élèves, en provenance du collège de Banon et du collège Jean-Giono de Manosque, en début de matinée afin de leur présenter cette journée, réalisée en partenariat avec l’Amicale du maquis Fort de France, les archives départementales, l’association du secteur fortifié du Dauphiné et la mairie de Barrême.


Répartis en trois groupes, les élèves ont découvert les trois ateliers.
Le premier atelier, sous forme de serious game, a été présenté par Lorentina Novembrino, agent administratif de l’ONACVG 04. Elle a retracé, avec des documents d’archives et des photographies, le parcours de Gérard Pierre-Rose alias Manfred, chef de l’ancien maquis de Barrême.

Le second atelier consistait en la visite et la présentation de la salle mémoire de l’Amicale, regorgeant d’informations sur le maquis du secteur : objets d’époques, documents d’archives, photographies, film…

Le dernier atelier a permis aux élèves d’atteindre un lieu de parachutage clandestin par le biais d’un jeu de pistes. Il leur a fallu décoder des messages en morse, répondre à des devinettes, utiliser une boussole. Le parcours s'est clôt par une présentation de différents objets relatifs à la Résistance par M. Boucard, archiviste et membre de l’association du secteur fortifié du Dauphiné.

Durant l’atelier parachutage, des élèves portent un container.


Décodage  d'un message en morse.

L’après-midi, monsieur le maire de Barrême, Jean-Louis Chabaud, et Mme la préfète, Violaine Demaret, ont rejoint les élèves afin de découvrir les divers ateliers.

Mme la préfète, M. Moumen et M.Boucard, sur le site de l’atelier parachutage.

Les élèves ont ensuite rencontré les témoins de cette période historique.

M. Flesselle, 98 ans, le dernier maquisard du maquis Fort-de-France a raconté son parcours : son arrivée dans le maquis, la mission qui lui était attribuée (préparer le débarquement de Provence), différents souvenirs de son passage dans les maquis, les conditions de vie et enfin, son expérience personnelle du débarquement de Provence et de la libération du sud de la France

Mme Flesselle, épouse de M. Flesselle, originaire des Vosges, qui était une petite fille lors de la Seconde Guerre mondiale, a évoqué plusieurs souvenirs d’enfance et petites anecdotes vécues à Bruyére sous les bombardements.

Mme Marie-Hélène Estève, fille de M. Jean Estève, a témoigné du parcours de son père. Celui-ci a aidé à la mise en place des écoles de cadre pour les maquis, tâche qu’il confia à Gérard Pierre Rose quand il fût chargé de faire des contrôles dans les maquis (sur l'organisation et la gestion). Il a été emprisonné plusieurs années au camp de Dachau après son arrestation. Mme Estève a terminé par la lecture d’une lettre très émouvante, écrite par son père à sa mère.

À la suite de cette séquence, Mme la préfète a pris la parole afin de remercier l’ensemble des organisateurs et participants de cette journée pédagogique, en insistant sur l’importance du travail de mémoire et de la transmission scolaire.

Abderahmen Moumen, directeur départemental de l'ONACVG

Adèle Timotéo, service civique au SD 04

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite