L’aide sociale de l’ONACVG détaillée à la Maison France Services de Candé

Le 17 novembre, répondant à l’invitation de la maison France Services de Candé, le directeur du service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire est venu parler de l’action sociale de l’établissement public.

Présentation de l'action sociale de l'ONACVG à la maison France Services de Candé
Présentation de l'action sociale de l'ONACVG à la maison France Services de Candé.

Cette rencontre a réuni près d’une vingtaine de participants : ressortissants de l’Office, responsables associatifs du monde combattant et professionnels de l’action sociale.

Il a longuement détaillé les prestations sociales que les ressortissants de l’ONACVG les plus démunis ou en situation de précarité peuvent solliciter : secours d’urgence, aides financières pour payer certaines factures, participations au maintien à domicile (aide ménagère, portage de repas à domicile, télésurveillance, aménagement de l’habitat pour les personnes malades ou handicapées), forfait pour l’entrée en maison de retraite, aide à la reconversion professionnelle pour les OPEX et prêts sans intérêt.

Il a aussi donné des explications concrètes sur la façon de compléter les imprimés de l’ONACVG en rappelant que son équipe se tient à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui veulent un accompagnement pour constituer un dossier.

À l’issue de son exposé, un échange a permis de parler des principaux problèmes rencontrés par les ressortissants de l’ONACVG qui sont souvent liés au grand âge et à la dépendance.

La rencontre s’est achevée par la distribution de formulaires et de documentation de l’ONAVG sur sa mission de solidarité. Les participants à la réunion ont fait part de leur satisfaction sur le contenu des thèmes abordés et des solutions proposées.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite