80e anniversaire des combats du Pas de l’Aiguille

Le 80e anniversaire des combats du Pas de l’Aiguille, dans le Vercors a été célébré le samedi 20 juillet 2024. Deux cérémonies ont eu lieu successivement à proximité de Chichilianne. La première à 9h15 à la nécropole du Pas de l’Aiguille (la plus petite et la plus élevée de France) et à 11h15 à la stèle du lieu-dit Les Fourchaux.

pas de l'Aiguille plan large

C’est sous un soleil radieux et dans une nécropole rénovée magnifiquement en 2023 dans des conditions compliquées par l’entreprise Converso (l’approvisionnement du chantier a été effectué par héliportage), entourée des montagnes de la façade Est du Vercors et du mont Aiguille que l'évènement s'est tenu. Un public nombreux s’est déplacé de bonne heure pour rendre hommage avec solennité, émotion et respect aux 28 maquisards du Vercors qui ont résisté avec obstination et courage à l’ennemi allemand et parmi lesquels 7 maquisards et un berger ont perdu la vie. 

cérémonie

La directrice du service départemental de l’ONaCVG , maître de cérémonies, a évoqué les combats du Vercors (photo ci-dessous), puis a donné la parole à la fille et à la petite fille de Raymond Pupin, un des rescapés de cette tragédie. Elles ont lu le récit de Paul Blanc, autre rescapé, des combats du Pas de l’Aiguille. Une descendante de la famille de Gilbert Galland, mort pour la France en ces lieux, a pris ensuite la parole pour rendre hommage à ce dernier et à tous ses frères d’armes. Le maire de Mens et la 1re adjointe au maire de Chichilianne ont quant à eux choisi de faire un discours à deux voies fort apprécié. Des jeunes des familles de ces combattants tenaient les portraits des 8 morts pour la France lors de l’appel aux morts. Deux sénateurs, le conseil départemental, de nombreux élus, le président de la communauté de commune, un représentant de la gendarmerie, un représentant du délégué pour la marine, la délégation militaire départementale, les personnalités étaient nombreuses qui entouraient la représentante de la directrice générale de l’ONaCVG.

discours

Le public important en nombre, touristes comme familles des combattants honorés, a pu apprécier la présence des porte-drapeaux, d’un piquet d’honneur du 93 RAM et de la chorale qui a interprété Le Chant des partisans. La cérémonie terminée, la chorale a entonné deux autres chants tandis que le public présent choisissait de poursuivre leur randonnée sur les traces des maquisards ou redescendait dans la vallée pour assister à la deuxième cérémonie des Fourchaux.

Le public toujours nombreux et en présence de nombreuses personnalités, dont le préfet de l’Isère, ont écouté M. Ceccato, représentant les Pionniers du Vercors, relater les durs combats menés aux différents PAS par les résistants pour contenir l’offensive allemande sur ce plateau du Vercors, réputée citadelle de calcaire imprenable… Le piquet d’honneur et la chorale ainsi que la présence de nombreux porte-drapeaux ont permis de magnifier cette émouvante cérémonie où des descendants des familles se sont aussi exprimés. Des jeunes venus de Vaux-en-Velin (69) ont pu participer à la cérémonie et interviewer deux fils de rescapés du Pas de l’Aiguille.

interview

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite