80e anniversaire de la Libération-Chasseneuil-sur-Bonnieure

En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la Libération, la municipalité de Chasseneuil-sur-Bonnieure et l’AFMD de Charente – avec le soutien de l’ONaCVG – ont proposé aux Charentais une semaine mémorielle du 17 au 22 juin 2024 labellisée au niveau national.

À l’occasion de cette séquence mémorielle d’ampleur (cérémonies, conférences, ciné-débat…), les autorités civiles et militaires ainsi que les associations ont accepté que la cérémonie départementale de l’Appel du 18 juin se déroule à la nécropole de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

En présence de Martine Clavel, préfète de la Charente, plus de 600 personnes ont assisté à la cérémonie dont plus de 400 jeunes provenant des écoles et du lycée professionnel de Chasseneuil-sur-Bonnieure et du Service National Universel (SNU).

Activement associés à la cérémonie, les scolaires ont lu l’Appel du général de Gaulle, accompagné les autorités lors du dépôt de gerbes et entonné l’hymne national ainsi que le Chant des Partisans.

A l’issue de ce moment solennel, Mme la préfète, invitée par Yannick Deport directeur du SD de la Charente, a visité la crypte du mémorial. Alain Lardet, agent de la nécropole, lui a présenté la nécropole ainsi que la crypte où sont inhumés des résistants charentais. Elle a ensuite signé le Livre d’Or de la nécropole inaugurée en octobre 1951 par le président de la République Vincent Auriol et a remercié l’ensemble des organisateurs pour cette très belle cérémonie.

Il est à noter que Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG, a prévu de se rendre sur site pour inaugurer les nombreux travaux de réfection qui se sont déroulés tout au long de l’année 2023 et au 1er semestre 2024.

rbrt

67 porte-drapeaux présents devant la nécropole - photo ONaCVG

kk

Elèves de primaire participant au dépôt de gerbe avec Mme la préfète - photo de la préfecture

zdxz

Arrivée de Mme la préfète et de la Flamme - photo de la préfecture

ee

Alain Dernoncourt, DMDa, Martine Clavel, préfète de la Charente, Yannick Deport, directeur du SD de la Charente, Alain Lardet, agent de la nécropole dans la crypte du Mémorial-  photo ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite