75ème anniversaire de la libération de la Corse : remise de l'affiche officielle en mairie d'Ajaccio

Le 9 septembre, Ajaccio célébrait le 75ème anniversaire de la libération de la Corse, avec la traditionnelle cérémonie devant le monument de la Résistance.

De gauche à droite : Josiane Chevalier, Laurent Marcangeli, Jacques Vergellati, et Jean-Jacques Ferrara

De gauche à droite : Josiane Chevalier, Laurent Marcangeli, Jacques Vergellati, et Jean-Jacques Ferrara

© Michel Luccioni

À son issue, Jacques Vergellati, directeur du service de proximité de l'ONACVG de la Corse-du-Sud, a remis à Laurent Marcangeli, maire de la ville d’Ajaccio, l’affiche officielle du 75ème anniversaire de la libération de la Corse. Ce geste rappelle l’insurrection libératrice ajaccienne du 9 septembre 1943 qui ouvrira la voie à la libération de la Corse, le 4 octobre suivant puis à celle de l'ensemble du territoire national quelques mois plus tard.

En présence de Josiane Chevalier, préfète de Corse, des élus, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques et de la population venue nombreuse, Laurent Marcangeli a prononcé un discours mêlant devoir de mémoire et fierté d’avoir été la première ville française de la métropole à s'être soulevée en ce 8 septembre 1943. Soulèvement mis en oeuvre par la Résistance corse contre un occupant fasciste acculé qui ne parviendra pas à faire obstacle à la libération d’Ajaccio dans la journée du 9 septembre.

Concernant l'affiche, qui faisait l'objet d'un concours pédagogique initié par les 2 services de proximité de l'ONACVG en Corse,  le directeur a rappelé que ce projet a impliqué les étudiants de l’Université de Cortè. Ces futurs licenciés en arts plastiques ont réalisé des travaux de grande qualité en prouvant une fois de plus que la mémoire peut également se transmettre via des vecteurs visuels. Cette  affiche, qui connaît un vif succès, sera distribuée gracieusement pendant toute la période des commémorations marquant ce 75ème anniversaire.

 « La Corse a la fortune et l’honneur d’être le premier morceau de la France libéré » (Charles de Gaulle, Ajaccio, 8 octobre 1943 à Ajaccio)

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite