21 petits artistes de la mémoire récompensés dans les Ardennes

21 élèves de CM2 de l’école Saint-Louis de Vouziers se sont projetés dans l’histoire de la première guerre mondiale pour rendre hommage au soldat Raoul Thiéry, né en 1895 et mort pour la France en 1915 à l’âge de 20 ans. Grâce aux documents fournis par la famille du poilu, dont un descendant est élève de la classe, les scolaires ont remis une œuvre historique et plastique très originale.

Le 23 juin dernier, la directrice du service de l’ONACVG des Ardennes s’est rendue dans l’établissement, accompagnée de membres de la commission mémoire pour la remise des prix. Ils ont été accueillis par une émouvante Marseillaise interprétée par les lauréats, en présence de la directrice, leur enseignante, des familles et des descendants.

Chaque enfant a reçu un diplôme ainsi qu’un stylo plume et des livres. Mme Vets, leur professeure des écoles, s’est vu remettre une mallette mémorielle. Elle souhaite poursuivre sa participation au concours et a inscrit sa classe au prochain festival War on screen dont l’ONACVG est partenaire.

Enfants et enseignants ont vivement remercié l’ONACVG pour ce partenariat.

Les petits artistes de la mémoire de l’école Saint Louis de Vouziers

ONACVG des Ardennes

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite