"14-18 - la série" : une exposition BD sur la Première Guerre mondiale présentée à Blois

L'inauguration de l'exposition consacrée à la série BD "14-18" a eu lieu vendredi 14 septembre, à la Maison de la BD, à Blois.

Un magnifique taxi de la Marne pour accueillir les invités à l'inauguration de l'exposition BD

Un magnifique taxi de la Marne pour accueillir les invités à l'inauguration de l'exposition BD

© ONACVG

A l'entrée de la Maison de la BD, tous les regards étaient tournés vers le magnifique taxi de la Marne pour l'inauguration de l'exposition consacrée à la série BD "14-18" de Corbeyran, Etienne Le Roux, Loic Chevallier et Jérôme Brizard, éditée chez Delcourt.

Avec le soutien des Rendez-vous de l'histoire, l'association BD boum-Maison de la BD et la Mission interdépartementale mémoire et communication Centre Val-de-Loire de l'ONACVG ont travaillé étroitement pendant plusieurs mois pour concevoir cette exposition dans le cadre des célébrations de la fin du Centenaire 14-18 et offrir aux visiteurs une immersion dans l'univers de la série.

Grâce à une scénographie épurée et sobre, le public peut suivre la vie quotidienne des personnages, plongés dans les affres de la Grande Guerre. Il y a bien sûr leur histoire émouvante et attachante qui en apprend beaucoup sur le quotidien des poilus, sur la vie à l'arrière, sur l'atrocité des combats mais au-delà de l'histoire, à travers les magnifiques dessins d'Etienne Le Roux et Loic Chevallier, criants de réalisme, on comprend comment la BD ne se contente pas de raconter la Première Guerre mondiale mais de la montre et de l'incarner en interrogeant l'archive et l'histoire pour mieux la ressusciter dans l'imaginaire de chacun, œuvrant ainsi au travail de mémoire.

Des documents et du matériel d'époque, prêtés généreusement par des collectionneurs locaux, rappellent comme par un jeu de miroir avec les planches exposées, le quotidien dans lequel évoluent au cours de ces quatre années de conflit, les personnages de la série.

Lors de l'inauguration, le public a pu échanger avec les auteurs, venus accompagnés du directeur des éditions Delcourt. Une séance de dédicaces a clôturé le vin d'honneur qui a rassemblé de nombreux invités parmi lesquels les autorités locales, des représentants du monde combattant et associatif et des passionnés de BD.

Labellisée par la Mission du Centenaire, cette exposition est visible jusqu'au 3 novembre avec deux temps forts lors des Rendez-vous de l'histoire où seront organisés respectivement les 11 et 12 octobre, un café historique avec les dessinateurs de la série et des ateliers scolaires animés par Loic Chevallier, en complément des visites de classe qui ont débuté à la Maison de la BD depuis le 17 septembre.

Nathalie Paton, MIMC Centre-Val-de-Loire

L'inauguration en images

  • Dessin d'Étienne Le Roux - série BD "14-18" - Éditions Delcourt

    Dessin d'Étienne Le Roux - série BD "14-18" - Éditions Delcourt

    © ONACVG

  • L'horreur des combats - série BD "14-18" - Éditions Delcourt

    L'horreur des combats - série BD "14-18" - Éditions Delcourt

    © ONACVG

  • Analyse de planches - série BD "14-18" - Éditions Delcourt

    Analyse de planches - série BD "14-18" - Éditions Delcourt

    © ONACVG

  • Inauguration : le mot du dessinateur et auteur Étienne Le Roux

    Inauguration : le mot du dessinateur et auteur Étienne Le Roux

    © ONACVG

  • Découverte en lecture d'une lettre de poilu par une jeune visiteuse de l'exposition

    Découverte en lecture d'une lettre de poilu par une jeune visiteuse de l'exposition

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite