11 novembre 2018 dans les Ardennes : hommage à "Ceux des trois derniers communiqués"

C'est à Vrigne-Meuse que s'est déroulée ce 11 novembre 2018 la cérémonie départementale du centenaire, au monument du Signal de l'Epine, sur les lieux mêmes des derniers combats de la Grande Guerre.

Les bleuets et l'hommage au clairon Delaluque

Alors que la nouvelle de l’Armistice se répand dans les rangs français, le 415ème régiment d'infanterie a accompli un exploit en combattant jusqu'à la dernière minute.

De 1923 à 1985, les anciens combattants français, « ceux des trois derniers communiqués » de la Grande Guerre ont participé aux cérémonies organisées par la commune de Vrigne-Meuse, haut lieu de la mémoire nationale. Cent ans plus tard, le 10 novembre, ce sont les lauréats du concours scolaire de l'ONACVG, Les petits artistes de la mémoire, et 200 jeunes ardennais qui sont venus porter la flamme de veille du carré militaire communal, où repose Augustin Trebuchon, dernier mort au combat, jusqu’au monument du Signal de l’Epine.

Les Bleuets et les combattants d'hier et d'aujourd'hui

Cette flamme symbolique était au centre du dispositif de la manifestation du 11, en présence de 1700 personnes. Tous portaient le Bleuet de France, ainsi que les 200 choristes. 300 jeunes, regroupés devant le monument, arboraient le dossard du Bleuet de France.

Vrigne-Meuse, petit village des Ardennes, a rendu un hommage particulier aux héros de ces combats pour leur témoigner la reconnaissance de la Nation.

Les autorités

Marie-Agnès Hyon-Paul, ONACVG des Ardennes

© Préfecture des Ardennes, © Ardenne Métropole

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite