L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il est également le guichet unique pour les harkis et rapatriés. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémoriel du ministère des Armées.

Un peu d'histoire

L’Office national des mutilés et réformés est créé en 1916, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Il rend hommage, reconnaît l’engagement, le sacrifice et la souffrance des milliers de soldats impliqués dans le conflit. En 1917, un second office apparaît : l’Office des pupilles de la Nation, prenant en charge les enfants devenus orphelins au cours de ces années de guerre. En 1926, un troisième office est créé : l’Office du combattant. Il prend en charge les besoins généraux des anciens combattants (assistance, assurance, prévoyance sociale par exemple). Ces trois organismes fusionnent en 1935 pour devenir l’Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation. Il prend son nom actuel (ONACVG) en 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il se modernise alors et s’adapte à de nouvelles catégories de ressortissants, comme les déportés ou les internés. En 1991, les victimes d’actes de terrorisme deviennent aussi ressortissantes de l’Office. En 2016, l’établissement qui a également en charge l’œuvre nationale du Bleuet de France, a célébré son centenaire. Plus de 100 ans après sa création, l’Office continue d’apporter un soutien moral et matériel à ses ressortissants et veille à préserver ce lien unique et privilégié qu’il entretient avec le monde combattant.

Un maillage territorial dynamique

L’ONACVG dispose de 105 services de proximité. Il est présent dans chaque département en France métropolitaine et en Outre-Mer, ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie).