Le carré militaire de Dijon rénové

Durant près de 5 semaines, de nombreux bénévoles se sont relayés afin de nettoyer les sépultures des morts pour la France inhumés au sein du carré militaire de Dijon.

a
Le carré de Dijon en 2022

Avec près de 1200 sépultures de soldats morts pour la France, le carré militaire de Dijon est le 8e plus important de l’hexagone.

b
Travaux d'aménagement paysager.

Au fil des années, son état s’était dégradé. Les rosiers plantés au pied des sépultures étaient devenus de véritables haies allant jusqu’à cacher les emblèmes, les mauvaises herbes recouvraient les graviers et les différentes couches de peinture des dernières décennies s’écaillaient avec le temps.

c
Remise en gazon

L’ONaCVG de la Côte d’Or décida donc d’entreprendre un important chantier de rénovation afin de redonner à ce lieu la dignité qu’il mérite. Ainsi, en 2022, un chantier d’aménagement paysager se mit en place, consistant à retirer les bordures de ciment et le gravier et à arracher les rosiers puis de remettre le tout en gazon. Cette année, l’ensemble des emblèmes furent « sablés » (nettoyeur haute-pression à sable) afin de décaper les différentes couches de peinture et retrouver la pierre naturelle. Enfin, en 2024, une dernière étape consistera à remplacer l’ensemble des plaques nominatives, en corrigeant par la même les quelques erreurs de date ou d’orthographe.

d
Élèves gendarmes et jeunes militaires se sont investis

Pour ce chantier de sablage, il fut fait appel à des bénévoles engagés, qui se sont relayés durant près de 5 semaines pour venir à bout de cette lourde tâche.

f
De nombreux bénévoles ont participé au chantier

L'ONaCVG tient à remercier chaleureusement les élèves gendarmes de l’école de gendarmerie de Dijon, les soldats du 511e Régiment du Train d’Auxonne, les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les réservistes citoyens de la Délégation militaire départementale et les associations d’anciens combattants et de la mémoire combattante, sans oublier les équipes des secteurs de l’ONaCVG de Suippes (51) et Verdun (55) pour leur soutien technique et logistique.

Leur investissement est un moteur pour cette formidable opération transversale, pleine de sens et d’engagement.

i
Des bénévoles impliqués
j
Des bénévoles nombreux

Pour rappel, l’ONaCVG est chargé pour le compte de l’État d’entretenir, de rénover et de valoriser les 10 hauts-lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, les 280 nécropoles nationales et d’environ 2.200 carrés militaires dont celui de Dijon.

h
Le soutien technique et logistique a été assuré par les équipes des secteurs de Suippes et Verdun
n
La dernière étape se déroulera en 2024 avec le changement de l'ensemble des plaques nominatives

ONaCVG de la Côte-d'Or

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite