Témoignages de blessés de guerre dans l'Isère

Des élèves du lycée Jean-Paul II à Villemoirieu dans l'Isère ont été informés sur l'ONaCVG et ses missions et ont assisté à une projection du témoignage de Jean-Louis Michot, blessé de guerre et sportif paralympique.

Intervention 8 avril

Le 8 avril, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire intitulé « Mémoire, Engagement, Résilience », Cécile Clery-Barraud, directrice du service départemental de l'Isère, a pu rencontrer 74 élèves de première du lycée Jean-Paul II à Villemoirieu dans l'Isère. Ces derniers ont également pu assister à une projection du témoignage de Jean-Louis Michot, militaire blessé en OPEX en avril 2011, tireur d'élite et sportif participant aux Jeux paralympiques de 2024.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir plus en détail les principales missions de l'Office : la reconnaissance et la réparation, la solidarité et la mémoire. Ils ont également participé à une présentation du Bleuet de France et des valeurs portées par le monde combattant.

À partir de ce qu'ils auront appris lors de cette rencontre et des éléments recueillis, ils devront réaliser une exposition virtuelle sur les attentats perpétrés en France depuis 2012. Cette exposition aura également pour but de mettre en avant l'utilité du sport dans la reconstruction des victimes d'attentats et des blessés de guerre.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite